Documentation
Recommandations nationales
Le document ci-contre correspond aux recommandations françaises relatives aux indications et modalités de l’électroconvulsivothérapie en France.
https://sfar.org/indications-et-modalites-de-lelectroconvulsivotherapie/
Recommandations internationales
Le document ci-contre correspond aux recommandations internationales les plus récentes au sujet de l'ECT, il s'agit des recommandations australiennes publiées en 2019 (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30966782)
Recommandations pratiques de la gestion des médicaments & cure d'ECT
Le document ci-contre correspond à un tableau résumé de l'utilisation des médicaments dans le cadre d'une cure d'ECT.
Documents d'explication et de consentement pour les patients
Le document ci-contre, tiré des recommandations de l'ANAES, correspond à un document d'information court pour les patients et familles concernés par l'ECT.
ECT et pandémie COVID
La pandémie récente de COVID-19 a entraîné des changements organisationnels majeurs dans les lieux de soins et notamment en hospitalisation en psychiatrie. Pour évaluer l’évolution de l’activité des différents centres pratiquant l’ECT, une enquête nationale en ligne a été réalisée. 65 réponses de toute la France ont été analysées. Plus de 90 % des centres pratiquant l’ECT ont connu une diminution de leur activité. Plus inquiétant encore, la moitié des centres ont subi un arrêt total de leur activité et un quart des centres accusent une diminution de plus de la moitié de leur activité habituelle. Les soins psychiatriques post-pandémie COVID-19 s’annoncent difficiles. Il est essentiel de ne pas ajouter à cette difficulté les complications, souvent graves, qui seront liées au retard ou à l’arrêt de la pratique de l’ECT. Il conviendra aussi de rester vigilant quant aux conséquences spécifiques neuropsychiatriques qui feront suite à la pandémie.
L'article complet est disponible en accès libre à cette adresse : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700620300725